Logo Iasan Design

Remplir automatiquement le champs "date" des bases de données notion

C’est le retour des articles pratico-pratique 🤓 ! Je suis en train de mettre en place mon organisation pour 2023 et j’ai envie de me faire des pages de “trackers” sur Notion. Pourquoi faire ? Pour suivre mes habitudes quotidiennes et en tenir une sorte de “registre” 📖.

Par exemple je trouve cela très pratique pour noter lorsque j’ai arrosé mes plantes, lorsque j’ai fait le grand ménage ou encore pour noter ma motivation du jour.

Cependant à chaque fois, je trouve extrêmement chronophage le fait de devoir cliquer sur chaque case de mon tableau pour ajouter une date. 🤯

Sachant que je fonctionne par trimestre, je prends littéralement une éternité à préparer mes trackers à l’avance. J’ai donc cherché une solution et je l’ai trouvé ! Je voulais donc la partager avec toi.

Pour remplir nos champs “date” automatiquement, nous allons utiliser une site qui s’appelle DatePop. Il te suffit de chercher ce nom pour tomber directement dessus sur internet. Une fois que tu y es tu vas directement devoir choisir une période. 😉

Par exemple, si tu prépares ton tableur pour le mois prochain tu vas pouvoir sélectionner “All of next month”. Si tu veux carrément avoir tous les jours de l’année sur ton tableur tu peux choisir “rest of this year”. Si aucune des sélections ne te convient tu peux choisir “custom” et directement entrer les dates de début et de fin.

Ensuite tu vas pouvoir choisir si tu souhaites remplir tes lignes avec un jour par case ou une semaine.

⚡️ Il ne te reste plus qu’à cliquer sur le bouton rose pour continuer.

Remplir le champs date automatiquement sur Notion 1

Ensuite c’est le moment de choisir sur quelle page tu souhaites remplir automatiquement tes cases.

Datepop va te suggérer des pages, si tu ne trouves pas celle que tu veux tu peux directement la rechercher. Par exemple moi, j’ai souhaité remplir mes dates sur mon tableur “Mois de juillet”. Il suffit donc de cocher ta page puis de cliquer sur “donner l’accès” 🔓.

Tu vas arriver sur un dernier menu ou tu vas pouvoir choisir où tu souhaites que la date soit remplie. Cela peut être dans une case “date”, “titre” ou dans ces deux cases. Personnellement je choisis “a date property”.

Remplir le champs date automatiquement sur Notion 2
Remplir le champs date automatiquement sur Notion 3

Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton “continue”. Tu vas avoir une page de succès 🎉 pour te prévenir que ta requête est en cours de traitement et devrait apparaître dans quelques minutes sur ton tableur Notion.

Si ça n’apparaît pas tout de suite sur ton tableur, pas d’inquiétude. Ça peut prendre quelques minutes. Une fois terminé, comme tu peux le constater tous les champs date ont été remplis !

Et voilà, un gain de temps monstre pour remplir tes tableurs. 😍

Remplir le champs date automatiquement sur Notion 4
Remplir le champs date automatiquement sur Notion 5