Logo Iasan Design

Cleanshot X : Le meilleur outils pour gérer tes captures d'écran

Dans ma quête de « gain de temps » pour 2023, j’ai découvert un outil incroyable que j’avais vraiment envie de te présenter. Il s’appelle Cleanshot X !

C’est un logiciel qui va te permettre une organisation et une maîtrise de captures d’écran assez incroyable. Personnellement j’ai développé une relation « amour haine » avec les captures d’écran. D’un côté c’est super pratique mais de l’autre… quel enfer pour bien s’organiser.

Tu te retrouves toujours avec un bureau envahi de captures d’écran, tu n’arrives plus à t’y retrouver, certaines captures disparaissent dans le multiverse, tu cherches sans cesse… Bref c’est une vraie galère et surtout ça me fait perdre tellement de temps.

Donc aujourd’hui je vais essayer de te présenter CleanShot X et ses nombreuses fonctionnalités qui sont des « game changer » selon moi.

Comme le dit si bien le site internet de CleanShot, « on a l’impression d’avoir 7 applications en une ». En fait c’est un peu le hub ultime de gestion de tes captures d’écran.

C’est un logiciel qui rassemble de nombreux outils très pratiques pour ton organisation. Je vais te présenter quelques uns de ces outils. ⚒️

Les annotations

Ça paraît bête et même l’aperçu du mac te permet de le faire mais CleanShot fait vraiment level up les annotations 📈

Tu peux annoter, numéroter, encadrer, encercler, flouter, dessiner, mettre en surbrillance, surligner, flécher, pivoter, etc.

💨 Je trouve l’option « flouter » très utile. Parfois je partage des extraits de mes tableaux Notion, de mes dossiers, et j’aimerais que certaines informations soient floutées mais ce n’est jamais très esthétique. Alors qu’ici tu as justement un outil fait pour ça. Il suffit de sélectionner sur ton écran la zone que tu souhaites flouter.

📌 Aussi tu peux numéroter très facilement. Une fois que l’outil « numéroter » est sélectionné, il te suffit de cliquer sur chaque endroit que tu souhaites numéroter. Tu peux choisir la couleur, la taille, mais aussi le type de numérotation (numéros, lettres, chiffres romains, etc.) ainsi que le numéro de départ de ta numérotation.

✨ Une autre feature que j’aime bien est celle de la surbrillance. Tu vas créer un rectangle sur une zone où tu souhaites mettre l’accent. Ça va griser tout le reste de la capture et vraiment mettre en avant la zone que tu as sélectionné. C’est parfait pour moi car souvent je capture pour me souvenir de quelque chose et quand je reviens sur mon image quelques temps après, je ne sais absolument plus ce qui m’avait intéressé. 🤓

🖍️ L’un des dernières fonctionnalités que j’adore dans l’onglet des annotations c’est le « surlignage ». Ce n’est pas juste un rectangle que tu vas créer puis réduire un peu l’opacité pour qu’on voit le texte en dessous. Cet outil surlignage prend vraiment la forme d’un « vrai » surlignage. C’est un trait peu opaque est coloré qui va se superposer à ton texte. Tu peux lui faire prendre la forme que tu veux ou bien en maintenant « shift » sur ton clavier tu vas pouvoir le faire bien droit.

L'accès à tes captures

Aussi bête que ce soit c’est littéralement mon « outil » préféré sur CleanShot X. En fait, lorsque tu prends une capture d’écran elle ne va pas aller s’enregistrer directement sur ton bureau, non, non ! 🙅🏽‍♀️ Elle va s’afficher comme une petite image flottante en bas de ton écran. Lorsque tu vas survoler cette image tu vas avoir plusieurs actions possibles :

💾 La sauvegarder : Tout simplement tu vas pouvoir lui dire : c’est ok, tu peux te ranger dans mon bureau.

⌨️ La copier : très pratique lorsque tu veux l’intégrer à un traitement de texte par exemple. Au lieu de devoir accéder à tes fichiers pour la retrouver et l’insérer tu vas juste pouvoir cliquer sur « copy » puis une fois sur ton document, dire « coller ». Carrément tu peux la glisser directement dans ton doc en faisant un « drag and drop ».

❌ La « fermer » : Le fait de fermer cette image flottante va supprimer ta capture. Personnellement je me foire souvent quand je fais mes captures d’écran donc je me retrouve avec 1000 captures « ratées » sur mon bureau. 🤪 Là c’est très pratique car je peux directement la supprimer sans qu’elle s’enregistre.

📌 La « pin to screen » : Ça va t’afficher ton image au milieu de ton écran en grande taille. Une sorte d’image flottante géante, tu vas pouvoir la bouger et la disposer comme tu le souhaites sur ton écran. Tu vas bien évidemment pouvoir changer sa taille mais aussi superposer différentes captures.

📝 L’annoter : En cliquant sur le petit crayon tu vas directement accéder à tous les outils d’annotation dont je t’ai parlé plus haut.

☁️ L’enregistrer sur un cloud : CleanShot te donne accès à un cloud où tu peux enregistrer tes captures. C’est super pratique lorsque l’on travaille sur plusieurs appareils afin de les retrouver sans effort. Le stockage du cloud n’est que d’un giga mais pour faire des transferts je trouve ça amplement suffisant. 

Les scrolling captures

Encore un truc incroyable : CleanShot te permet de faire des scrolling captures 🥹. Ça ne t’es jamais arrivé de vouloir capturer la page entière d’un site internet ? En général quand ça arrive tu t’embête à faire une capture, descendre l’écran, refaire une capture, et cela jusqu’à arriver au bout de la page. C’est clairement un enfer. Pourquoi ? Car sans t’en rendre compte tu oublies de capturer des morceaux de page, ou bien tu captures 3 fois la même partie. Aussi, au niveau de la gestion des captures c’est compliqué. Tu te retrouves avec 6 captures qui font référence à la même chose. 🤯

La scrolling capture te permet de lancer une capture d’écran puis tu as juste à scroller doucement tout le long de la page pour que l’outil en capture l’entièreté. 

L'enregistrement d'écran

C’est une option que je n’utilise pas mais qui peut vraiment être super pratique. Ça te permet tout simplement d’enregistrer ton écran en choisissant la qualité, le son, les dimensions de ta zone d’enregistrement, si tu souhaites que le curseur soit visible ou pas, si tu veux enregistrer en gif ou MP4.

Tu peux activer un mode « do not disturb » qui évite aux notifications de s’afficher pendant l’enregistrement. Tu peux afficher tes raccourcis clavier, les clics ou encore enregistrer avec ta caméra en simultané.

Ce qui est génial est que tu peux ensuite éditer directement tes vidéos. Par exemple tu peux couper, changer la résolution, la qualité, enregistrer une voix off, ajuster le volume, bref pleins de modifications très utiles ! 🤓

Rendre le texte d'une image éditable

Combien de fois tu aurais voulu avoir en version éditable le texte d’une image ? Combien de fois tu as galéré à recopier le texte d’une photo ? Trop de fois ! Avec Cleanshot tu peux choisir de faire une « capture text (OCR) ». 😳

Tu as juste à capturer le texte que tu aimerais avoir en format éditable et CleanShot s’occupe de tout. Tu n’as pas besoin de le taper manuellement, tu as juste à faire « coller » après ta capture d’écran et le logiciel te le recopie. De la pure magie ! 🪄

Réglages de l'outil

Dernière chose, CleanShot a des paramètres très avancés et complets. Tu peux changer presque tout.

Par exemple, tu ne souhaites pas que l’on voit ton fond d’écran lorsque tu fais des captures ? Ce n’est pas un problème, tu peux activer un mode qui affiche un autre fond d’écran ou une couleur unie lorsque tu fais ta capture.

Tu peux régler des milliers de raccourcis pour avoir accès super facilement à toutes les fonctionnalités du logiciel.

Tu veux que tes captures s’affichent à droite et non à gauche ? C’est possible. Qu’elles se ferment après un certain intervalle de temps ? C’est possible aussi.

Bref comme tu le vois ce logiciel est vraiment pensé pour s’adapter à toi et ton mode de fonctionnement. 😍 Tu peux presque tout changer pour avoir un outil à ton image. Que tout ce qui est important pour toi soit accessible facilement, bref que tu gagnes vraiment du temps !

Et le prix ?

💵 Ce logiciel s’achète pour 29$. C’est un « one shot », il n’y a pas d’abonnement tu peux l’acheter une bonne fois pour toute.

Aussi, tu peux effectivement souscrire à un abonnement supplémentaire (ce n’est pas obligatoire). C’est un abonnement qui donne accès à plus de stockage cloud, quelques personnalisations, bref quelques petits trucs en plus. Personnellement je ne trouve pas ça nécessaire, je trouve déjà l’outil parfait comme il est.

💼 Aussi, il existe une réduction étudiante. Il te suffit de les contacter avec ton adresse mail « scolaire » pour accéder à 30% de réduction sur le prix ! Il n’y a pas d’essai gratuit mais tu as une garantie 30 jours satisfait ou remboursé, ce qui peut être super pour tester l’outil !