Logo Iasan Design

10 idées de listes à faire sur Notion

Je te l’accorde, Notion est un outils assez complexe à prendre en main au début 🤓. Disons que son fonctionnement n’est pas très instinctif. Cependant si tu commences doucement, en créant des espaces simples à mettre en place tu vas vraiment pouvoir te rendre compte de son potentiel ⚡️.

Dans cet article je te partage mes 10 idées de listes à mettre en place sur Notion pour faciliter to quotidien et commencer à dompter la bête 👹.

Packing list

Fais plusieurs listes, triées par saisons 🍁, des affaires que tu dois prendre lorsque tu pars loin de chez toi. Que ce soit des produits d’hygiène, ton pyjama ou ton chargeur, consigne tout 📝 !

Tu peux créer 4 listes en rapport avec les 4 saisons puis avoir des catégories comme : vêtements, trousse de toilette, utiles, électronique et pourquoi pas une petite liste “à faire avant de partir” 🤷🏻‍♀️.

C’est une liste simple à mettre en place et très utile. Quand tu pars quelque part, hop tu ouvres ta liste et tu coches au fur et à mesure ce que tu as déjà mis dans ton sac.

Films et séries

Prend le temps de créer une liste de tous les films et les séries que tu as vu et donne ton avis 🎞️. Tu peux aussi ajouté quelques infos sur le film comme le réalisateur, la date de sortie. Tu peux y annoter tes scènes préférés, des personnages qui t’ont marqué ou des dialogues que tu as apprécié ❤️.

Tu peux aussi faire une watch list des choses que tu aimerais voir ou que l’on t’a conseillé. N’hésite pas à trier par catégories (films ou séries) pour t’y retrouver plus facilement.

Tu peux ajouter la plateforme pour le regarder ou le lien du site de streaming. Pourquoi ne pas également ajouter une échelle de priorité 🍿 !

Liste de courses

Fais une liste très exhaustive de tous les produits qu’il t’arrive d’acheter pendant une session course. Trie par catégorie ou lieux d’achats pour t’y retrouver plus facilement. Avec ça tu n’oublieras plus rien ! 🛒

N’hésite pas à TOUT mettre, même des choses que tu n’achètes pas souvent. Tu peux ajouter une petite case à cocher pour pouvoir utiliser cette liste pendant tes courses.

Coche la case qui correspond au produit que tu viens de mettre dans ton panier, comme ça tu es sûr(e) de t’y retrouver ✅.

Liste de tes livres

Si tu aimes la lecture tu peux lister tous les livres que tu as déjà lu 📚. Pour rendre cette liste encore plus cool tu peux ajouter des commentaires, des citations, etc. Tu pourrais y ajouter les pages qui t’ont marqué, les personnages qui t’ont fait pleurer, les sentiments que tu as ressenti en lisant.

Ou bien tu peux faire une liste de tous les livres qui te donnent envie en ce moment. Cela peut être des livres que tu as déjà dans ta bibliothèque, tu vas donc lister ta pile à lire (aussi nommé PAL par les experts 🤓) ou bien faire une liste des livres que tu n’as pas et que tu aimerais acheter dans un futur proche 💰.

Idées de dates

Pour toujours retrouver tes idées, prend le temps de créer une liste de lieux ou d’activités à faire quand tu es en solo ou avec la personne que tu aimes. Avec cette liste plus jamais de manque d’idées au moment venu 🎨 !

Cela peut être des dates très basiques comme aller à ce café que tu adores ou bien des choses plus “fantastiques” comme faire un week-end randonnée et dormir dans des tentes. 🏕️

Parfois tes idées de dates ne sont pas réalisables tout de suite et on les oublie facilement, les lister sur Notion est un bon moyen de les garder précieusement jusqu’au moment venu 😉.

Liste pour vider ton cerveau

Ça peut paraître bête mais une liste de tout et rien peut t’aider à faire le vide dans ton cerveau 🧠. Note les choses à faire, des idées, des infos importantes pour ne rien oublier et te libérer l’esprit.

Ça peut être stressant au début de voir une liste qui contient beaucoup de choses différentes mais au final en notant toutes tes pensées, ça t’évite de les garder dans ton esprit et de t’encombrer 😵‍💫. 

Quand tu seras au calme tu pourras revenir à cette liste chaotique et l’organiser pour en extraire des tâches précises à faire, des dates importantes à noter dans ton calendrier, ou des idées à réaliser plus tard.

Idées de cadeaux

Si toi aussi tu connais la galère pour trouver des cadeaux qui plairont à tes proches… Crée une liste qui répertorie toutes tes idées cadeaux au fil de l’année, au moment venu il ne reste plus qu’à choisir 🎁.

Souvent nos proches nous donnent de petits indices 🔎, des petites choses comme ça qui donnent des idées pour de futurs cadeaux. La plupart du temps on oublie ces petits indices car on ne pense pas à les noter. Cette liste permet d’éviter ça 🙅🏽‍♀️ !

Que ce soit pour faire un cadeau sans raison, pour un anniversaire ou pour Noël il te suffira de venir piocher dans cette liste pour trouver le cadeau idéal.

Tu peux même y ajouter les liens de tes idées cadeaux pour les retrouver facilement !

To-do list

Parfois le plus simple est le mieux, une des listes les plus efficaces et utiles reste la to-do list ✅. Une liste simple et organisée des tâches à faire de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. 

À toi de trouver le format qui te convient le mieux en fonction de ton organisation 🥰. Tu peux assigner des catégories à chaque tâche (pro ou perso par exemple), tu peux également inclure une échelle de priorité pour classer tes tâches selon leur importance 📊.

Le but est que tu trouve TON format à toi, celui qui te correspond pour gérer tes tâches efficacement.

P.S : Si tu as envie de tester une to-do list qui utilise la méthode 1-3-5, j’ai crée un template gratuit alors n’hésite pas à le télécharger en cliquant ici. ☺️

Liste d'activités

Si tu es toujours en panne d’inspiration lorsque tu cherches une activité pour changer du quotidien tu as certainement besoin de cette liste 😜. Une journée au café, une balade en forêt, une séance de massage, il y a mille et une activités à faire, quelles soient simples ou plus originales pour passer un moment agréable.

Tu peux les trier par type d’activités (extérieur ou intérieur par exemple) ou bien tu peux les organiser selon si ce sont des activités en solo, en amoureux, en famille, en groupe, etc 👨‍👨‍👧‍👦.

Si tu as fais tes recherches pour certaines activités (du canyoning par exemple 👀) tu peux y inscrire des infos : prix, lieux, lien de réservation, etc. Tout ça dans le but d’avoir des idées d’activités déjà toutes prêtes lorsque tu en auras besoin !

Bucket list

Je trouve le principe d’une bucket list géniale. Lister toutes les choses que tu aimerais faire avant de mourir ☠️. Cela peut être boire un mojito aux Bahamas 🏝️ comme aller au Louvre ou bien avoir lu 100 livres, à toi de lister ce qui te plaît !

Tu n’es pas obligé de citer des activités extravagantes comme faire un saut en parachute, tu peux juste y donner des choses simples qui te donnent envie et que tu aimerais découvrir 🤔.

Ce sont des choses qui peuvent être réalisées dans un futur proche comme très lointain. Si j’écris me teindre les cheveux en bleu quand je serais vieille 👨🏽‍🎤, ça ne va pas arriver tout de suite, mais peu importe, la bucket list sert à ça !

J’espère que cette petite liste t’a plu et t’a donné des idées pour commencer à utiliser Notion 😉