Logo Iasan Design

Créer des menus stylés grâce au callout sur Notion

À force tu finis par me connaître 🤓, l’esthétisme joue un grand rôle dans mon efficacité ! Plus ça me plaît, plus je travaille. 💪🏽

C’est un peu « grâce à ça » que j’ai découvert toutes sortes de tips pour upgrade mes espaces Notion. Aujourd’hui j’ai envie de te parler d’un bloc en particulier qui m’aide à rendre n’importe quel menu absolument parfait (visuellement en tout cas) : le bloc Callout (aussi appelé « bloc encadre » en français) ⚡️.

Ce petit bloc est vraiment magique 🪄 et je vais t’expliquer pourquoi !

Un callout c'est quoi ?

Comme expliqué plus haut le callout c’est un bloc sur Notion. Tu peux l’invoquer 🙏🏽 en tapant /callout.

Par défaut il possède un arrière plan, une icône à gauche et une zone de texte.

Il te permet de mettre en avant certains éléments, de les encadrer (merci Einstein 🤓). C’est particulièrement utile pour des menus de navigation par exemple.

En cliquant sur les 6 petits points à gauche tu verras écrit « couleur », c’est ici que tu vas pouvoir changer son esthétique 🎨. En choisissant les couleurs simples cela va colorer le texte que tu écriras à l’intérieur. En cliquant plutôt sur arrière plan cela va colorer l’arrière plan du callout. 

Si tu souhaites avoir uniquement un contour (et non une couleur d’arrière plan) tu dois choisir dans arrière plan « arrière plan par défaut ».

Ensuite pour le personnaliser tu peux changer son icône 📂. En cliquant directement dessus tu vas pouvoir choisir entre des emojis ou des icônes Notion. Tu peux aussi ajouter un lien ou un fichier externe pour mettre une icône customisée.

Ensuite tu dois écrire un titre ✏️. Puis tu pourras ajouter en dessous (en glissant déposant) n’importe quel élément, ce qui en fait un bloc très intéressant pour créer des menus.

Comment l'utiliser pour présenter des menus ?

Maintenant que tu as compris comment créer ce bloc et le personnaliser, voyons comment l’utiliser pour créer un menu 😉.

➖ Ajoute ton callout, change son icône et choisis son arrière plan.

➖ Donne un titre. Dans notre cas nous allons l’appeler « menu de navigation« . 

➖ Ensuite choisis les pages que tu veux afficher dans ton menu. Il te suffit de les glisser déposer juste en dessous du titre de ton callout.

➖ Si tu veux changer la couleur du nom de tes pages, clique sur les 6 petits points à côté du nom de la page, clique sur couleur et choisis celle de ton choix.

Autres idées d'utilisation

Le bloc callout peut être utilisés de beaucoup d’autres manières. Ici nous nous sommes concentrés sur le menu de navigation mais on pourrait également l’utiliser :

📝 mettre en avant une citation.

🌁 créer une galerie d’images en utilisant l’arrière plan du callout pour les encadrer.

📌 créer un effet « post-it » : crée un callout avec un arrière plan, nomme le post-it, choisis une icône « pin » et saute plusieurs lignes à l’intérieur (en maintenant shift) pour lui donner une forme carrée qui ressemble à un post it.

📊 encadrer tes bases de données. 

✔️ créer une to-do basique. Crée un callout, nomme le « to-do », ajoute un séparateur en dessous du titre, crée plusieurs blocs « to-do » et glisse les à l’intérieur. 

Quelques inspirations

Parfois les images parlent mieux que les mots (surtout avec Notion, qui peut être un vrai casse-tête 🤯) alors voici quelques images de menus de navigation possibles en utilisant le bloc Callout 🙃.

idées de menus navigation notion

C’est tout pour moi. 👋🏼 J’espère que cet article t’as plu et surtout qu’il t’a donné envie de dompter le bloc Callout pour l’utiliser dans tes espaces Notion 😘 !