Logo Iasan Design

4 outils pour organiser ton PC

Tu le sais maintenant, selon moi l’organisation est la clé de l’efficacité et de la gestion du temps 🔐. Une bonne organisation bien ficelée te permet vraiment de gagner un temps précieux dans ta vie quotidienne ⌚️. 

Pour gagner en productivité on ne pense pas forcément à organiser son PC 🖥️ en lui-même. On pense à des applications de gestion de to-do, de compta, etc. Mais il y a également des outils simples qui permettent de rendre son PC adapté à ses besoins.

Alors aujourd’hui j’ai eu envie de te partager 4 outils que j’ai installé sur mon PC et que je ne regrette absolument pas ⚡️ ! 

Copyclip : le presse papier indispensable

Copyclip ajoute la fonction “presse papier”, indispensable selon moi mais qui n’est pas intégrée sur mon mac 🤓. C’est un gestionnaire de presse-papiers qui permet de stocker et gérer plusieurs éléments copiés précédemment, facilitant ainsi le processus de copier-coller.

Parce que combien de fois tu as fais des allers-retours pour copier coller un contenu ? Combien de fois tu as regretté d’avoir copié quelque chose sans avoir collé ta sélection précédente ! 👀

Comment l’utiliser :

✔️ Commence par télécharger l’application sur l’App Store. Une fois installée elle va automatiquement s’épingler à ta barre de menu en haut de l’écran.

✔️ Ensuite à chaque fois que tu vas faire un copier il va s’afficher dessus. Il suffit de cliquer sur le petit trombone qui symbolise l’application et tu auras accès à tous tes copiers.

✔️ Tu auras juste à cliquer sur l’entrée que tu souhaites copier et la coller à l’endroit que tu souhaites.

Cleanshot : Le gestionnaire de captures d'écran

Clean shot X est un logiciel de captures d’écran 📸 qui me fait gagner un temps précieux. Tu peux annoter, épingler à ton écran, faire des scrolling captures, avoir accès à un cloud, modifier, enregistrer ton écran et même faire de la reconnaissance de texte 🤩. Autant te dire que c’est devenu mon indispensable ! (attention logiciel payant en one shot)

Comment l’utiliser :

✔️ Commence par installer l’application sur ton PC. Ensuite comme pour l’application du dessus CleanShot va s’afficher dans ta barre de menu en haut de l’écran.

✔️ Pour l’utiliser tu as juste à cliquer dessus et choisir l’action ou la capture d’écran que tu souhaites faire.

✔️ Une fois que tu as sélectionné l’option de ton choix Cleanshot te guide pour réaliser ton action et tirer le meilleur parti de ce logiciel. 

Quickshade : Pour le confort des yeux

Travaillant le soir dans le noir 🦉, même la luminosité minimale de mon ordinateur me fait mal aux yeux. Quickshade permet de régler davantage la luminosité pour réduire la fatigue oculaire, tout en gardant une visibilité correcte des éléments sur l’écran. 

Ce que j’adore avec quickshade c’est que c’est un curseur et non pas un assombrissement non réglable. Tu peux vraiment “tweaker” selon la luminosité et l’habituation de tes yeux 👀 au fur et à mesure de la soirée. 

Ce qui est top aussi est que cette application laisse en luminosité normale ta souris 🐭 par exemple, sinon quand l’écran est trop sombre c’est mission impossible pour la retrouver !

Comment l’utiliser :

✔️ Une fois l’application installée elle apparaîtra dans ta barre de menu en haut de l’écran. 

✔️ Il te suffit de cliquer sur la petite icône de soleil puis d’ajuster la luminosité de ton écran avec le curseur.

Niftyman : Pour un accès facilité à Notion

Niftyman te permet d’afficher des pages spécifiques de ton tableau de bord Notion directement dans ta barre de menu en haut de l’écran 🤓. Plus besoin de switcher entre tes pages les plus utilisées tu as juste à les ajouter à ta barre de menu pour avoir un accès direct. ⚡️

Comment l’utiliser :

✔️ Cette application se télécharge via Internet. Une fois installée, tu vas devoir te connecter à ton compte Notion.

✔️ Ensuite Niftyman va s’afficher dans ta barre de menu. Tu vas pouvoir cliquer sur l’icône et choisir la page que tu souhaites avoir dans ta barre de menu. 

✔️ En faisant un clic droit sur l’icône tu pourras la modifier pour en choisir une qui correspond à ton thème de page. 

✔️ Si tu souhaites ajouter de nouveaux raccourcis de pages, clique droit sur l’une des icônes déjà présente et choisi “new instance”. 

✔️ Tu n’as plus qu’a choisir ta page et ton icône. 😋

Voilà pour ce petit tour d’horizon de mes outils préférés sur mon PC. Certains ne payent pas de mine mais me font gagner un temps tellement précieux ⚡️. Quickshade par exemple peut sembler gadget mais sincèrement il me change la vie !