Logo Iasan Design

6 applications indispensables pour être organisé.ée

Mon but ultime dans la vie ? Trouver des outils pratiques et esthétiques pour upgrade mon organisation. 

Il y a quelques jours j’ai réalisé que j’avais 6 applications favorites et si l’une de ses apps venait à disparaître ça chamboulerait TOUTE mon organisation 😧

Ça m’a un peu stressée je t’avoue mais ça m’a fait aussi me rendre compte qu’il y a certains outils qui me sont vraiment in-dis-pen-sables et j’avais envie de les partager avec toi 🤓

Notion, pour organiser ta vie

Je ne te présente plus, le seul, l’unique, celui qui gère tous les aspects de ma vie depuis tant d’années.

Plus sérieusement si tu ne connais pas Notion c’est un outil digital absolument incroyable pour gérer ton organisation. Il te permet de tout faire.

📂 Tu vas pouvoir centraliser tout ce qui besoin d’être organisé dans ta vie. Tu peux y créer une to-do list, construire ton planning, y stocker tes ressources, gérer tes projets, bref c’est une sorte d’application tout en un dont tu as vraiment besoin dans ton quotidien.

🔎 Tu peux littéralement y créer l’espace de tes rêves ! Si tu as déjà essayé mais que tu as trouvé cet outils assez complexe n’hésite pas à découvrir mes templates Notion. 

Cron, pour gérer ton planning

Avant j’utilisais Google Agenda. Je n’ai jamais été très convaincue mais je ne savais pas quoi utiliser d’autres. Et puis j’ai découvert Cron, une application à laquelle j’accroche beaucoup mieux !

🗓️ Cron est mieux optimisé, plus pratique et beaucoup plus simple à prendre en main de manière générale. Sur Google Agenda je trouvais par exemple la duplication d’évènements très peu pratique, je renaîs avec Cron. Pour résumer tout est plus simple et intuitif avec Cron ce qui me fait gagner un temps précieux dans l’élaboration de mon planning.

🖥️ Aussi j’apprécie beaucoup son design très minimaliste, qui va à l’essentiel. Le principe même de la sidebar est génial, tu peux modifier les propriétés de tes évènements sur le côté et avoir un accès total à ton agenda à gauche sans être gênée. Tu peux déplacer, dupliquer, renommer, modifier très facilement et c’est ça que j’adore avec Cron.

 

Arc, mon navigateur chouchou

J’ai switché entre beaucoup de navigateurs avant de tomber sur celui-ci et l’adopter !

🎾 Mon dernier en date était firefox. Franchement pas trop mal, c’est celui qui me convenait le mieux. Cependant Arc le surpasse en tout point. Mon plus gros problème quand je navigue sur internet ? Devoir jongler entre différents comptes selon mes entreprises, me déconnecter, me reconnecter. Clairement un enfer sur terre et surtout une perte de temps énorme.

🖱️ C’est là qu’Arc présente une feature intéressante : les espaces. Sur un seul et même navigateur tu vas pouvoir définir plusieurs espaces qui vont avoir chacun leur historique, leur mots de passe, leur favoris, etc. Cette feature est vraiment top lorsque tu souhaites compartimenter ta vie pro et ta vie perso par exemple.

Canva, mon partenaire créatif

J’utilise cet outil depuis plus de 5 ans et il est vraiment indispensable à ma vie de freelance et de créatrice de contenus. C’est simple tout ce que je crée, je le fais sur Canva.

Cette application est souvent mal vue car certaines personnes l’utilisent pour “recopier des designs existants”. Forcément dans ces cas là il n’y a aucun travail créatif derrière.

🎨 Cependant dans son utilisation originel il sert tout simplement d’outil créatif. Il permet de créer des designs de tout format, il propose également des éléments, illustrations, photos, vidéos, mockup, effets, polices, etc. Bref c’est un outil extrêmement complet qui est d’une grande aide pour les créatifs.ves.

📲 Je l’utilise pour imaginer mes posts Instagram ou créer mes épingles Pinterest par exemple. Pour la création de logos par contre j’utiliserai Adobe Illustrator.

Twobird, mon gestionnaire mails

Encore une fois, l’éternelle insatisfaite que je suis, n’a jamais été conquise par un gestionnaire mails. Pas faute d’avoir cherché, j’en ai testé des dizaines ! Pourtant je ne souhaite rien de farfelus, je veux : un gestionnaire minimaliste, une gestion facile et 1 ou 2 features vrai-ment intéréssantes (pas 1000 features inutiles) et c’est tout !

Pour l’instant j’utilise Spark mais c’est un peu le meilleur du pire… Donc je suis retournée à la chasse aux trésors.

📝 C’est comme ça que je suis tombée sur Twobird. Je n’en avais jamais entendu parler auparavant mais il m’a conquise instantanément. Une interface ultra épurée, deux boîtes (une “inbox” et une “low priority”), un onglet “notes” qui permet de se faire un mini to-do directement dans sa boîte mail. Je trouve ça très intéressant d’avoir une liste directement implémentée dans sa boîte mail. Un calendrier également, il est connecté à mon compte Google donc je peux directement y avoir accès !

👎🏼 Petit bémol : Pour l’instant Twobird ne supporte que les mails gmail et microsoft. Or j’ai beaucoup de mails pro qui nécessitent une configuration manuelle, ce que ne permet pas Twobird pour l’instant. Donc je dois garder Spark pour la gestion de mes mails pro, ce que je trouve super dommage.

Cleanshot X, le gestionnaire de captures d'écran

Je t’ai déjà présenté cet outils dans un article dédié mais je vais t’en refaire un petit résumé. Cleanshot X est un logiciel qui te permet une organisation et une maîtrise des captures d’écran au top.

💰 Je te le dis avant tout de chose c’est un logiciel payant. Il coûte 29$, mais c’est un achat à vie. Il n’y a pas d’idée d’abonnement, tu paies une fois et le logiciel t’appartient.

💻 Pour reprendre Cleanshot X te permet de faire tout ce dont tu rêves avec tes captures d’écran. Tu peux prendre des “scrolling captures“, capturer du texte pour le retranscrire, enregistrer ton écran, annoter, numéroter, entourer, surligner, flouter, bref comme le dit le site internet de Cleanshot X c’est un app “7 en 1“.

C’est tout pour aujourd’hui ! Il y a plein d’autres outils que j’utilise mais ils sont plutôt secondaires. Ceux présentés dans cet article sont à mes yeux ceux qui participent grandement à mon organisation quotidienne, bye 👋🏼